Histoire du GIGN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire du GIGN

Message par Admin le Dim 26 Mar - 14:44

Le GIGN naît après les jeux Olympiques de Munich, suite à l'attaque terroriste ayant eut lieu. Les forces de l'ordre de tout les pays, dont la France et l'Allemagne ont donc décidé de revoir leurs unités, et se rendirent compte qu'ils n'avaient pas d'unité adapté à ce type d'attaque.Le 1er décembre 1973, Christian Prouteau crée le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), unité d'élite de la gendarmerie nationale, à Maisons-AlfortN 1. Appelée à l'époque « Équipe commando régionale d'intervention » (ECRI), cette unité devient le GIGN no 1 le 26 avril 1974 puis fusionne avec le GIGN no 4 de Mont-de-Marsan le 1er juin 1976 pour former le GIGN, toujours sous le commandement de C. Prouteau.
Le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale est une unité d'élite de la Gendarmerie nationale française, spécialisée dans la gestion de crise et dans les missions demandant un savoir-faire particulier, notamment dans les trois domaines suivants :

l'intervention : contre-terrorisme, libération d'otages, retranchement de forcenés et arrestations à haut risque dans la lutte contre le grand banditisme,
l'observation-recherche : surveillance, collecte d'information et de preuves sur des individus dangereux dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.
la sécurité-protection : protection de personnes et/ou de sites particulièrement menacés.
L'unité dispense également de nombreuses formations dans ces domaines, en France et à l'international.

<- Premières images de ce qu'était le GIGN, à droite Le Lieutenant Christian Prouteau, dirigeant du GIGN.
avatar
Admin
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://gign-intervention.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum